La commission Menu
La Commission menu, c’est avant tout un espace d’échange et de discussion pour tous les acteurs qui interviennent autour des repas fabriqués et servis par la cuisine centrale de Saint-Orens.
On retrouve autour de la table à la fois des agents et élus de la municipalité, qui conçoivent, fabriquent et distribuent les repas au quotidien, et des bénéficiaires qui utilisent les services de restauration collective proposés par la ville. Par exemple, le responsable de la cuisine centrale et la diététicienne en charge de l’élaboration de menus sont tous les deux présents.
Lors de ces temps de rencontre, il s’agit de réfléchir aux futures propositions, à la composition des repas, et d’apporter un retour sur les menus passés.
Le projet inter-CLAE autour de l’alimentation des enfants
Depuis plusieurs année, l’Amicale participe à la Commission Menu, afin de proposer aux enfants qui mangent à la cantine un espace d’expression et de participation.
Les enfants qui le souhaitent peuvent intégrer ce projet, qui dure tout au long de l’année, et qui les amène à réfléchir ensemble à la composition de leurs assiettes.
Il s’agit donc d’un groupe d’enfant des 3 CLAE élémentaires de la ville qui se font les porte-parole de tous les enfants qui mangent à la cantine : ils prélèvent les remarques des autres enfants de leur CLAE, synthétisent ces propositions, et se rendent aux séances de la Commission Menu pour les exposer aux autres participants.
Accompagnés par une animatrice référente du projet, ils s’impliquent dans les décisions collectives et proposent des pistes d’amélioration.
Au cours des échanges, ils sont amenés à prendre en compte l’avis des uns et des autres, et à exposer leurs opinions et leurs idées tout en respectant celles des autres.
A travers ce projet, les enfants engagent une réflexion autour de leur alimentation et de la notion de « bien manger », mais ils font aussi l’expérience de l’engagement au service d’un collectif.
Tous ces éléments participent à développer leur autonomie, leur confiance en eux et en leurs idées, leur ouverture vis-à-vis des autres, et leur esprit critique, tout en encourageant des pratiques alimentaires saines.