Franca’battoirs, c’est un projet initié par les Francas de Haute-Garonne, en partenariat avec le musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs à Toulouse.
Depuis plusieurs années, l’Amicale Laïque participe à ce projet par l’intermédiaire du CLAE des mercredis après-midi : selon les années, des enfants des différents groupes scolaires de la ville prennent part à des séances mêlant découverte d’œuvres d’art, visites au musée, et création artistique.
C’est un cadre privilégié pour se familiariser avec l’art moderne et l’art contemporain, développer son regard et son esprit critique, ou encore s’exercer à des pratiques artistiques diverses et s’exprimer en laissant libre cours à sa créativité.
Cette année, ce sont des enfants du CLAE Henri Puis élémentaire qui se sont rendus à deux reprises au musée des Abattoirs entre les mois de janvier et de mars.
Sur place, le groupe, accompagné d’une animatrice de l’association, est accueilli et guidé à travers les salles d’exposition par une médiatrice culturelle référente du projet qui leur présente les œuvres, décode avec eux les messages qu’elles renferment, et les initie à des ateliers de pratique artistique en lien avec celles des artistes exposés.
Les enfants ont notamment pu s’essayer à la photographie, et aux techniques de cadrage, et de mise en lumière, aidés par un des artistes de l’exposition « Ouvrir les yeux » : Gaël Bonnefon.
Lors de la dernière visite au musée, les enfants ont eu la chance de rencontrer l’artiste Oli, membre du célèbre duo de rappeurs toulousains « Bigflo et Oli », invité par les Abattoirs à exprimer son regard sur l’art à travers l’exposition « Le musée imaginaire d’Oli ». De salles en salles, le groupe a pu découvrir ses choix d’œuvres, dont certaines ont particulièrement plu aux enfants.
De retour au CLAE, les mercredis après-midi, les enfants participent à des ateliers créatifs menés par l’animatrice référente du projet autour des œuvres rencontrées, à commencer par un travail autour de l’image, de la sculpture, et de la mise en scène. Ces ateliers mèneront à la production d’œuvres, et à la valorisation de l’expression artistiques des enfants : fin mai, leurs créations seront exposées à leur tour dans la Galerie des Publics du musée des Abattoirs pendant toute une semaine.
Le projet se finalisera par un véritable vernissage le 28 mai, en présence des familles des artistes en herbe, et des autres groupes ayant pris part au projet cette année.
