Pour la 2ème période du parcours culturel, les enfants de CE2 et CM1 sont partis à la découverte de l’espace, et de notre système solaire.

Durant les mois de janvier et février, le groupe à pris part à des jeux et des ateliers leur permettant de se familiariser avec le vocabulaire de l’espace et de l’astronomie. Du nom des planètes, au principe de propulsion qui fait décoller les fusées, en passant par l’observation de la lune etde Jupiter, les enfants ont exploré de nombreuses thématiques et pratiqué des expériences concrètes pour mieux les comprendre.

Pour commencer, le groupe a rassemblé des indices et résolu des énigmes qui les ont amenés à apprendre des mots indispensables à la suite du parcours : constellation, univers, planète, système solaire, galaxie, météorite, voie lactée, rotation, cratère, éclipse, ou encore révolution, autant de définitions qui permettent de comprendre les liens entre les différents corps célestes et les ensembles qui les réunissent à différentes échelles.

A l’aide de ressources, et en faisant des recherches, ils se sont aussi échangé des informations sur la composition des planètes, la présence ou l’absence d’eau à leur surface, les températures les plus hautes ou les plus basses ressenties sur chacune d’entre elles.

Ensuite, ils ont utilisé ces connaissances pour en apprendre plus sur les planètes qui composent notre système solaire. En les classant dans l’ordre de la plus proche à la plus éloignée du soleil, et en comparant la taille de chacune d’entre elles à un fruit qu’ils reconnaissent, les enfants ont pu évaluer les distances et les dimensions impressionnantes des objets de l’espace. Au cours de leur parcours, ils ont aussi inventé des phrases permettant de retrouver l’ordre des planètes depuis le soleil à l’aide de l’initiale de chaque mot.

Après avoir exploré l’espace de façon théorique, le groupe a pris part à une soirée plus concrète : à la tombée de la nuit, depuis la terrasse du château Catala, ils ont pu observer le ciel et les astres visibles ce soir-là. A travers des télescopes, les enfants ont vu les cratères de la lune, la planète Vénus, et la géante Jupiter.

Enfin, pour clôturer ce parcours, ils ont mené une expérience qui leur a permis de simuler le décollage d’une fusée. Ils ont étudié le principe d’action-réaction, qui explique comment des fusées très lourdes arrivent à se décoller du sol et à se propulser dans les airs à la verticale.

Ils ont ensuite réalisé une maquette de fusée, équipée d’un ballon gonflé, qui faisait office de réservoir de gaz. Lorsque le ballon est dénoué, et que le gaz s’en échappe, la fusée est propulsée vers le haut le long d’une ficelle qui lui permet de garder une trajectoire fixe.