Au cours de la semaine, le dispositif du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)prend plusieurs formes, pour varier les modes d’accompagnement, et ainsi répondre aux besoins de tous les enfants qui y participent. Ils assistent à une séance d’accompagnement à la scolarité,puis à une séance d’ouverture culturelle qui permet de travailler la scolarité autrement, à travers un projet d’animation thématique : le parcours culturel.
Pour le groupe d’enfants d’élémentaire âgés de 7 à 10 ans (du CE1 au CM1),le parcours culturel de ce début d’année 2024 a pris la forme d’un projet de découverte de deux programmes de sciences participatives en lien avec des animaux présents dans toute la France : « Oiseaux des jardins » et « Mission hérisson ».
Les séances d’animation ont été réalisées à partir d’informations et de documents récoltés sur le site de la LPO, une association reconnue d’utilité publique qui contribue à préserver des espèces animales et à enrichir les connaissances scientifiques les concernant en proposant des programmes de sciences participatives à l’échelle nationale.
Lors de la première séance, les enfants ont appris à mieux se connaître en écrivant et en dessinant sur un support qui mettait en avant leurs préférences et leurs envies à travers leur couleur et leur animal préféré, ainsi que le métier de leurs rêves. Chacun a ainsi pu s’exprimer et découvrir les autres membres du groupe.
Ils ont ensuite participé à un temps de discussion pour comprendre ce que sont les sciences participatives, savoir qui sont les scientifiques qui travaillent auprès des animaux, et découvrir les deux programmes choisis.Pour participer à « Oiseaux des jardins », il suffit d’observer les oiseaux qui se posent dans un jardin ou un parc pendant 10 minutes, une fois par semaine. Il faut ensuite noter ces observations, puis les transmettre aux scientifiques par la plateforme dédiée en ligne. Quant à « Mission hérisson », il s’agit d’une enquête permettant de recenser les hérissons en France : à l’aide d’un tunnel d’observation et de nourriture pour les attirer, on collecte les empreintes des animaux qui traversent le dispositif, puis on les poste en ligne pour qu’elles puissent être identifiées par les autres participants.
La deuxième séance a été consacrée à la découverte des oiseaux qui vivent dans nos parcs et jardins : en binôme, à travers un jeu de cartes représentant les 10 espèces les plus courantes, les enfants ont participé à un quizz pour reconnaître leurs chants et les aliments dont ils se nourrissent. Ils ont également reçu les documents nécessaires à l’observation des oiseaux pour prendre part à « Oiseaux des jardins ».
Lesdeux séances suivantes ont permis aux enfants de construire le tunnel qui servira au recensement des hérissons. Tout d’abord, ils ont appris à reconnaître les empreintes des animaux qui pourront visiter le dispositif pour identifier les hérissons parmi eux, puis ils ont réalisé une maquette du tunnel pour comprendre son fonctionnement, et enfin ils ont participé à un atelier de bricolage pour construire le tunnel « grandeur nature ».
La dernière séance s’est déroulée en deux temps : tout d’abord la finalisation du tunnel, puis la réalisation d’une recette de cuisine pour terminer le parcours autour d’un temps de goûter convivial.
Lors de la prochaine période, le tunnel pourra être déposé dans un des espaces verts de la ville, à proximité d’une école, pour que les enfants puissent s’y rendre facilement et participer à la « Mission hérisson ».