Il y a quelques années, l’association s’est dotée du matériel nécessaire pour animer des plateaux radio et permettre aux enfants de découvrir ce média. Plusieurs animateurs ont été formés à cette pratique et animent régulièrement des ateliers d’expression et d’échange avec les enfants.

Au CLAE du Corail, cet atelier « Radio » a lieu tous les vendredis midi en élémentaire avec un groupe de 15 enfants, du CE2 au CM2.

Lors de la période de novembre et décembre derniers, l’atelier était ouvert à tous les enfants qui souhaitaient y participer. Ils ont pu découvrir le matériel et son utilisation, s’exprimer, participer, écouter, apprendre à partager le temps d’enregistrement, à parler dans un micro, et à se répartir la parole.

La première étape a été la découverte du matériel, et des techniques permettant de faire des enregistrements audios : les enfants se sont équipés d’un casque, et se sont installés devant leur micro pour expérimenter avec l’ensemble des outils à leur disposition.

Ils ont ensuite écouté des podcasts, puis ont pu en parler lors de temps de débats enregistrés ;ils ont participé à des quizz, et ont échangé autour de thématiques de leur choix. Ils ont notamment abordé ensemble les sujets de l’égalité fille-garçon, de la violence, ou encore du harcèlement.

Lors de cette période, en janvier et février, un groupe fixe est constitué pour permettre aux enfants qui le souhaitent de s’investir pleinement dans ce projet.

Au fur et à mesure des séances, ils pourront préparer un quizz, puis l’animer eux-mêmes au micro pour les autres participants, en se servant de la table de mixage, et de tout le matériel dont ils ont besoin.

Enfin, ils s’essaieront à l’analyse de textes et d’articles de leur choix qu’ils exposeront aux autres enfants présents sur le plateau.

A travers ce projets, au-delà de l’initiation à des techniques et à l’utilisation d’un matériel très spécifique, la volonté est de valoriser les capacités des enfants et des jeunes à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, d’apprendre à respecter l’autre dans sa prise de parole et dans ses opinions, de renforcer son esprit critique, et de favoriser l’ouverture sur son environnement et sur le monde.

Cette espace permet aussi aux enfants de s’exprimer librement sur les sujets choisis collectivement, et de partager leurs avis, leurs préférences et leurs opinions avec les autres enfants du groupe, dans un cadre sécurisé et rassurant.

Le projet se clôturera par l’enregistrement d’émissions complètes, préparées et écrites par les enfants, puis la diffusion de ces enregistrements dans le cadre d’une exposition.

Crédits illustration : Designed by Pikisuperstar, Freepik– Freepik.com