CLAS
A propos du CLAS
Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)de Saint-Orens a été créé en 2008 par l’Amicale Laïque comme réponse éducative aux besoins des collégiens en difficulté. Le CLAS a évolué au gré des besoins des enfants et des jeunes de la commune : il s’opère aujourd’hui du CE1 à la 3èmesur les écoles élémentaires de la ville, le collège Prévert, et le collège Cassin.
Son but est d’offrir un espace de co-éducation en complémentarité de la famille et de l’école. Il cherche à créer autour de chaque jeune ou enfant un environnement lui apportant les conditions de la réussite, en le valorisant, en le confortant dans ce qu’il sait faire, et en lui permettant de prendre du plaisir dans sa scolarité.
Le dispositif prend plusieurs formes pour répondre aux besoins de chaque enfant ou jeune :
- Des séances hebdomadaires d’accompagnement à la scolarité, en petits groupes, avec un temps de goûter, de suivi individuel, et des temps collectifs
- Des séances de parcours culturels qui permettent de travailler la scolarité autrement, avec un projet d’animation thématique.
Informations pratiques
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique
Selon la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, l’aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École[…]. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’École ».
Le CLAS s’inclue pleinement dans ces engagements, et développe des actions qui s’étendent au-delà d’un simple accompagnement aux devoirs afin de mettre en œuvre tout ce qui favorise la réussite des enfants et des jeunes accompagnés. Ainsi, le projet pédagogique du CLAS se décline en plusieurs axes :
Accompagner la réussite scolaire
Le CLAS favorisele développement de la confiance en soi, permet aux enfants et aux jeunes de prendre part activement à leur scolarité, et de gagner en autonomie.
Ce dispositifaccompagne aussi les enfants et les jeunes à mieux se connaître eux-mêmes, à acquérir des méthodes et organisations de travail qui leur correspondent, et à savoir quelles sont leurs difficultés et comment les dépasser.
Permettre l’ouverture culturelle
Le CLAS amèneles enfantset les jeunes qui prennent part au dispositif à avoir envie d’apprendre en favorisant l’ouverture au monde, la découverte de pratiques et de techniques, et en variant les situations éducatives.
Développer le plaisir de la découvertepermet de favoriser la réussite scolaire, et plus généralementd’acquérir le goût d’explorer de nouvelles choses et de nouveaux domaines de connaissances.
Les parcours d’ouverture culturelle sontaussi un moyen de diversifier les modes d’accompagnement pour s’adapter à tous les participants.
Favoriser la socialisation
Le CLAS permet de faire vivre des espaces collectifs, nécessaires pour amener les participants à se confronter à l’avis des autres et pour favoriser la mixité sous toutes ses formes.
Le CLAS accompagne aussi les enfants et les jeunes à développer des habiletés sociales qu’ils réutiliseront en dehors du dispositif, et qui favorisent une vie de groupe sereine.
Ces espaces sont pensés pour favoriser les démarches citoyennes et la concertation.
Concrètement, le dispositif est organisé en 5 groupes constitués selon l’âge des enfants et des jeunes :
CE1 et CE2
Un projet pour leur apprendre à devenir élèves et à se mettre au travail.
CM1 et CM2
Un projet pour préparer leur entrée au collège.
6èmes
Un projet pour traiter spécifiquement les problématiques liées à leur entrée au collège.
5èmes et 4èmes
Un projet pour développer leur méthodologie et apprendre à s’organiser.
3èmes
Un projet pour les accompagner dans la construction de leur orientation professionnelle.
Chaque groupe est encadré par des accompagnateurs CLAS lors des séances d’accompagnement scolaire ou de parcours culturel qui se déroulent tout au long de la semaine en fin de journée, après le temps scolaire.
Informations pratiques
Démarches pour entrer dans le dispositif
1/ Vous, ou un partenaire éducatif qui accompagne votre enfant (comme l’école ou le CLAE), pensez que votre enfant pourrait bénéficier d’un accompagnement scolaire par le biais du CLAS
2/ Par l’intermédiaire de l’établissement scolaire de votre enfant, et uniquement après avoir obtenu votre accord, vos coordonnées sont transmises à la coordinatrice du CLAS
3/ Vous et votre enfant participez à un entretien d’évaluation avec la coordinatrice du CLAS
4/ A l’issue de cet entretien, l’engagement est contractualisé et le lien est fait avec l’établissement scolaire pour l’informer du début de l’accompagnement de votre enfant
5/ Tout au long de l’accompagnement, un suivi est réalisé avec l’établissement scolaire et vous-même, ainsi qu’avec l’enfant accompagné
Contacts du CLAS
06 49 74 69 25 / clas@amicalelaique.com
Coordinatrice : Vanessa Guibbert
L’accueil des enfants a lieu à Mix’Ados lors des séances d’accompagnement à la scolarité, et à l’Espace Lauraguais ou l’Espace pour Tous lors des séances de parcours culturels.