Dans le cadre du CLAS, les jeunes participent chaque semaine à une séance de parcours culturel, qui permet d’aborder leur accompagnement à la scolarité sous un angle différent.
Cet atelier est moins axé autour des disciplines scolaires en tant que telles, et plus tourné vers l’apprentissage de savoir-être et de savoir-faire nécessaires à la réussite scolaire, en lien avec le socle commun de compétences.
Le parcours culturel de novembre et décembre 2023, auquel ont participé les 10 collégiens du groupe des 4ème-3ème, était construit autour de séances de cuisine préparées et menées par les jeunes eux-mêmes.
Ce projet visait à aborder les notions d’équilibre alimentaire, de gestion des déchets générés par notre alimentation, de saisonnalité, et de qualité des produits que nous consommons.
Chaque séance était construite de la même façon : les jeunes, répartis en binômes, ont tout d’abord travaillé à l’élaboration d’une recette de A à Z, du choix des ingrédients à la rédaction des étapes de préparation en passant par le calcul des quantités nécessaires.
Les recettes devaient répondre à des contraintes diverses, identiques pour chaque binôme, comme le fait de choisir des ingrédients que tous les participants peuvent consommer, qui permettent de réaliser des plats végétariens, à base de produits issus de l’agriculture biologique, et si possible français.
Les jeunes ont également dû adapter les quantités prévues sur leur liste de courses afin de ne pas entraîner de gaspillage, et de respecter les recommandations en termes d’apports nutritionnels et d’équilibre alimentaire.
Enfin, ils ont dû s’adapter à des contraintes logistiques, comme la durée de l’atelier – qui permet de cuisiner pendant 1 heure maximum – ou encore le matériel disponible pour réaliser leur recette.
Après avoir préparé leur recette, chaque binôme a animé une séance afin de guider le reste du groupe à travers les différentes étapes de préparation. Ils se sont mis en scène dans des vidéos « tuto » à destination des autres groupes, en partageant des conseils et des idées de recettes.
Chaque atelier s’est terminé par un temps de dégustation des plats préparés par l’ensemble du groupe.
Au fur et à mesure du projet, les jeunes ont imaginé des plats diversifiés, et ont su proposer des alternatives aux ingrédients qui ne répondaient pas aux contraintes de départ : tacos etrāmen aux galettes de céréales, pizzas vegan ou aux fromages, crêpes et gaufres aux laits végétaux…
A travers ces ateliers de préparation puis de dégustation, les participants ont pu développer leur confiance en eux et leur autonomie, mais aussi leur capacité à réaliser un projet en groupe de façon conviviale et inclusive, à s’exprimer en public, et à transmettre leurs idées pour être compris de tous.