Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des enfants et de leur famille.
La 22e édition, sur le thème « L’IA et nous, quel futur ensemble ? », s’est déroulée du mardi 11 février 2025 jusqu’au 11 mars 2025. L’objectif de cette journée, organisée par Internet Sans Crainte, est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne par le biais d’ateliers et de jeux adaptés à toutes les tranches d’âges.
Depuis 2021, l’Amicale Laïque est ambassadeur d’Internet Sans Crainte, et s’engage activement dans la prévention et la sensibilisation des enfants et de leurs parents aux risques et aux bonnes pratiques numériques.
Afin de s’inscrire au sein de ce programme de sensibilisation, l’équipe d’animation du CLAE Henri Puis maternelle et Corail maternelle ont proposé aux enfants de grande section plusieurs temps d’animation lors des pauses méridiennes du mois de mars 2025.
Les animations du CLAE Henri Puis maternelle
La première animation a permis d’engager une discussion sur les pratiques numériques des enfants à la maison, et de les sensibiliser aux temps d’exposition aux écrans. Pour cela, l’animateur référent du projet a lu aux enfants le livre Maël et Maeva, les écrans en toute tranquillité.
Ce livre reprend les différents types d’écrans et de supports de jeux virtuels que l’on peut retrouver à la maison, en proposant une utilisation adaptée à l’âge des enfants.
À la suite de cette lecture, l’animateur a ouvert la discussion au sein du groupe, en abordant des éléments concrets sur les pratiques numériques des enfants et le temps qu’ils y consacrent.
Le deuxième temps d’animation portait sur l’identification de « vraies » et de « fausses » images, modifiées numériquement.
Les enfants devaient identifier les images qui représentent une situation réelle, et et celles qui montrent une situation irréelle. À chaque image, l’animateur questionnait les enfants pour les amener à expliquer pourquoi ils pensent qu’une image est « vraie », ou qu’elle est retouchée par ordinateur, et quels sont les indices qui les ont mis sur la bonne piste.
A travers ces deux ateliers, les enfants ont pu s’exprimer sur la façon dont ils utilisent les écrans, tout en découvrant quelques bonnes pratiques, et en développant leur esprit critique.
Les animations du CLAE Corail maternelle
Le premier temps d’échange avec les enfants a permis de décrypter avec eux des images, et de découvrir si tout ce qui se trouve sur Internet est forcément vrai. A partir de questions sur leur connaissance d’Internet, l’animatrice a ouvert le débat et incité les enfants à s’exprimer. « Connaissez-vous Internet ? », « Qu’est-ce qu’on y trouve ? », « Est-ce que ce qui est écrit sur Internet est la « vraie et unique vérité » ? », ou encore « Connaissez-vous d’autres sources d’information fiables ? » : autant de questionnements qui permettent d’analyser ce qu’on voit sur Internet, et de chercher à vérifier si c’est vrai. Les enfants ont ensuite regardé des images sur un ordinateur, pris le temps d’observer tous les détails, puis, pour chacune d’entre elles, ont expliqué pourquoi ils pensent qu’elle est « vraie » ou pas, et quels indices les ont aidés à faire un choix.
Le deuxième atelier a pris la forme d’une discussion autour des écrans et des habitudes des enfants les concernant. Encore une fois, les questions posées par l’animateur en début de séance permettent de déclencher des échanges et d’amorcer le débat : « Combien de temps regardez-vous les écrans pendant la semaine ? » « Et pendant le week-end ? », « Est-ce que ce temps est limité, ou pas ? » Ensuite, les discussions ont amené les enfants à parler du contenu de ce qu’ils regardent, et des plateformes sur lesquelles ils regardent ces contenus. L’animateur a alors pu expliquer aux enfants ce qui différencie les différents contenus cités, notamment en termes d’âge du public, de complexité du message diffusé, ou de durée des vidéos.
La troisième séance à permis d’aborder un sujet plus concret, puisqu’il visait à décrypter des techniques de tournage à partir d’extraits du film « Le livre de la jungle » dans la version en live action de 2016. Tout d’abord, l’animatrice a introduit le sujet de l’atelier en présentant le livre dont est tiré le film, puis en diffusant la bande-annonce au groupe. Au fur et à mesure des discussions qui ont suivi cette diffusion, les enfants ont découvert comment les personnages d’animaux, très présents dans ce film, ont été créés de toutes pièces grâce à des technologies variées. La diffusion du making-of a permis d’illustrer ces échanges, en montrant les coulisses du tournage, et les illusions qui se voient à l’écran, mais qui n’existent pas dans la réalité.
Enfin, le quatrième groupe a pris part à une Discussion à Visée Philosophique sur le thème des médias : à partir d’une image représentant plusieurs médias, les enfants se sont exprimés et ont débattu en donnant leur avis sur ce qu’ils voyaient, comment ils pouvaient l’interpréter, et ce que cela leur évoquait. Dans un deuxième temps, les enfants ont parlé des influenceurs, et des supers héros de jeux vidéo. Pour finir, ils ont échangé autour des activités qu’il peuvent faire sans écrans, et ils en ont déduit qu’il y a beaucoup d’activités possibles, comme des promenades, ou des jeux de société.